Université de Caen – Basse Normandie

U.F.R. des Sciences de la Vie et du Comportement

Maîtrise de Psychologie du Développement





Mémoire de maîtrise



Communication des parents avec leurs enfants jumeaux : le père, un autre environnement linguistique





septembre 2004



Directeur de recherche

Denis JACQUET Maud PICARD

REMERCIEMENTS

A Monsieur Denis Jacquet, mon Directeur de mémoire, pour ses conseils, sa patience et sa confiance.

A Madame la Présidente et Madame la Secrétaire de l’Association de jumeaux de Caen qui m’ont permis de rencontrer des parents et leurs enfants jumeaux.

A toutes les familles qui ont accepté de me recevoir à leur domicile et à toutes celles qui m’ont apporté des connaissances sur la gémellité au cours des réunions de l’Association de jumeaux.

A mes proches qui m’ont soutenu dans mon travail.

Résumé :

Les auteurs qui se sont intéressés à la situation gémellaire ont surtout mis en évidence les difficultés qu’elle pose dans le développement des enfants jumeaux, et sont restés le plus souvent prisonnier d’une analyse de ce développement à travers la relation mère enfants. Pourtant, la mère n’est pas le seul adulte dans l’environnement de l’enfant, le père est tout aussi présent. Son implication, selon certains auteurs est parfois plus importante dans ce contexte gémellaire que dans le contexte classique.

Des études récentes ont mis en évidence le rôle distinct et complémentaire du père, relativement à celui de la mère, dans le développement du jeune enfant. Décrit comme un agent de socialisation et agent de développement, c’est dans le domaine du langage qu’ont été montrées plus particulièrement les spécificités paternelles. De ce fait, le père étant plus enclin à tourner ses enfants vers le monde extérieur et considéré comme partenaire plus exigeant dans la communication, nous nous sommes interrogés sur son apport dans le développement du langage chez ses enfants jumeaux. Nous émettons l’hypothèse qu’il contribuerait de façon non négligeable à l’émergence du langage socialisé chez ses enfants. Les résultats de notre recherche permettent de confirmer que partiellement cette hypothèse.

Mots clés : gémellité, communication, langage socialisé, langage paternel, contexte triadique, représentation.



Abstract :

Authors interested in twinship have often highlighted difficulties due to this situation during the twin’s development. They retreat themselves into the analysis of this development through the relation between twins and their mother. However, mother is not the only adult the children’s environment. Father is also present and according to some authors, his involvement is more important in the twin context than in the classical case.

Recent studies emphasize the father distinct and supplementary role in the children’s development in comparison to the mother’s role. Father has been described as a socialization and development agent, paternal abilities have been proved in the children’s language development. So Father is more likely to open up his children to the external world and is considered as a more demanding partner about communication. Father’s contribution to his twin’s language development led us to consider the hypothesis that he actively participates in the emergence of the children’s socialized language. The results of this study permit to confirm partly this hypothesis.

Keywords : twinship, communication, socialized language, paternal language, triadic context, representation.







SOMMAIRE

I. INTRODUCTION

II. I CADRE THEORIQUE

A. Les caractéristiques de la situation gémellaire

1. La mentalité gémellaire : les "effets de couple"

2. Les représentations socioculturelles de la gémellité

3. Les relations précoces : de la dyade mère-enfant à la triade mère-enfants

B. L'apprentissage du langage et développement de la communication verbale

1. L'acquisition du langage

2. Les spécificités de la situation triadique

3. L'accès à la communication verbale proprement dite

C. Problématique

D. Hypothèse générale et attentes

1. Hypothèse générale

2. Attentes

III. PARTIE METHODOLOGIQUE

A. Réalisation de l'expérimentation

1. Les hypothèses opérationnelles

2. La variable indépendante et la variable dépendante :

3. Explications complémentaires sur la variable indépendante observée

4. Explications complémentaires sur la variable dépendante observée

5. Le protocole expérimental

B. Traitement des données

1. Les conduites langagières des parents

2. Les comportements verbaux des jumeaux

IV. DISCUSSION

A. Les hypothèses explicatives de nos résultats

1. La mère et ses jumeaux : des contextes de communication ?

2. Le père : un autre environnement linguistique pour les jumeaux ?

3. Le type de zygosité : impact sur les représentations parentales

4. Les limites de l’analyse du langage verbal

5. La situation d’observation

B. Perspectives nouvelles

V. CONCLUSION

VI. Bibliographie

A. Ouvrages et travaux de recherche

B. Ressources Internet

VII. Annexes

A. Grille d'analyse : Les productions verbales des parents

B. Grille d’analyse : Les comportements verbaux des enfants

C. Questionnaire adressé à chaque parent



  1. INTRODUCTION

La situation triadique est peu étudiée en terme de creuset du développement de la communication (H.Tremblay-Leveau, 1992). C'est en effet la dyade qui est depuis longtemps considérée comme la matrice du développement de la communication et notamment du langage. Pourtant, il semble que dans le cas d'une naissance gémellaire, ce n'est pas la dyade qui s'impose naturellement comme modèle d'étude mais bien la triade. Il faut donc tenir compte de cette situation originale, des caractéristiques que revêt la situation gémellaire, pour tenter de comprendre comment s'établissent les relations à l'intérieur d'un tel système familial et comment cela se traduit en terme de développement du langage chez les jumeaux et de son utilisation dans la communication.

De plus, il est besoin de ne pas se limiter aux rapports mère enfants pour tenter d'expliquer la genèse et le développement du langage chez les jumeaux. Le père est en effet un adulte présent dès la naissance. Il est un autre que la mère, son rôle dans le développement de l’enfant est distinct et complémentaire. C'est pourquoi il semble nécessaire de s'intéresser à l'influence des deux parents sur le développement de l'enfant et pas uniquement celui de la mère. Notamment, comme il existe des spécificités du langage maternel, il existe des spécificités du langage paternel permettant de penser qu’il contribuerait de façon non négligeable au développement du langage socialisé chez ses enfants jumeaux. Ainsi, dans un contexte où il a souvent été mis en avant les difficultés pour les jumeaux d’acquérir le langage ordinaire, nous nous proposons d’interroger un autre environnement linguistique, le père.

Cette étude plus novatrice vise donc à comprendre ce qui permet aux jumeaux d’investir la communication verbale comme tout autre enfant. La communication des parents avec leurs enfants jumeaux fait l’objet d’une observation en situation triadique, autrement dit, le père et la mère communique chacun leur tour avec les deux enfants réunis.

Nous faisons l’hypothèse que le père favorise l’échange verbal avec ses enfants et qu’il les encourage, plus que la mère, à utiliser un langage socialisé, conventionnel.

Dans une première partie, nous développons les théories en rapport avec cette étude. Nous analysons ensuite les résultats de l’expérimentation et exposons les intérêts et limites de notre étude.

Pour avoir accès à l'intégralité de ce document, cliquez ici


Accès à d'autres documents en psychologie

Accès au site Psychologue.fr




Hébergement : Mon-Site-ici.com
Référencement : Mon-Site-ici.fr
Espace SSL sécurisé : Transaction-Securisee.fr

Réseaux-Sécurité-Informatique : NICOLAS Informatique