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Université Paris 7 – Denis Diderot

U. F. R. de Sciences Humaines Cliniques

Année 2001-2002

 

 

Mémoire de Maîtrise :

 

La créativité

de la création à la cure psychanalytique

 

Jeanne DOUBLET

 

 

Directeur de Mémoire : Mme Catherine Desprats-Péquignot

Co-jury : Mme Simone Sausse

 

Sommaire ………………………………………………………………………………………………… 1

 

Introduction ……………………………………………………………………………………………. 4

- A propos du sujet

- Le cheminement de ce travail

 

I La créativité en psychanalyse ………………………………………………………… 6

 

1) Définitions

- Sens courant

- S. FREUD, M. DE M’UZAN, D. ANZIEU

- M. KLEIN, H. SEGAL, D. W. WINNICOTT

 

2) Entre création et cure

- La créativité par les psychanalystes

- Cure et création

 

II Les origines de la créativité ………………………………………………………. 12

 

1) Créativité et destructivité chez M. KLEIN

- Créativité et destructivité dans l’art

- Le sadisme infantile

- Son expression chez le garçon et la fille

 

2) La position dépressive chez H. SEGAL

- La position dépressive selon M. KLEIN

- Une phase déterminante pour le devenir de la créativité

 

3) La créativité du bébé selon D. W. WINNICOTT

- Le bébé et son environnement

- L’illusion de la création de l’objet trouvé

- Vers une séparation soi/non soi

- La naissance de la créativité

 

III La créativité au cœur de la psychothérapie ……………………… 23

 

1) Le traitement thérapeutique proposé par M. KLEIN

- La psychanalyse d’enfants

- S. FREUD : entre jeu et art

 

2) Le jeu et l’espace potentiel selon D. W. WINNICOTT

- Le jeu d’après D. W. WINNICOTT

- Un espace potentiel entre la mère et l’enfant

- L’enfant qui joue

- La créativité de l’adulte

 

3) La psychothérapie créative selon D. W. WINNICOTT

- Les ratés de la créativité

- Retrouver sa créativité

- Le squiggle game

 

IV La créativité dans la vie mentale …………………………………………… 35

 

1) Une créativité participant à la vie mentale

- L’individu créatif

- Critiques de J.-B. PONTALIS

- L’aire d’illusion de la création : comme un jeu d’enfant

- La possibilité créative

 

2) La création comme auto-cure

- Cas de Samuel Beckett

- L’artiste auto-curateur

 

Conclusion ……………………………………………………………………………………………… 47

 

Annexe : biographie des principaux auteurs cités …………………………………49

- M. KLEIN

- H. SEGAL

- D. W. WINNICOTT

 

Bibliographie ………………………………………………………………………………………… 51

Introduction

 

A propos du sujet

Le mot clef de ce travail est la créativité. Nous allons porter notre questionnement sur son utilisation particulière par un certain courant de la psychanalyse : l’école anglaise, représentée par M. KLEIN, H. SEGAL et D. W. WINNICOTT. Nous allons étudier ce qui découle de cette redéfinition quant à un apport dans leur conception de la psychothérapie.

 

La lecture des ouvrages de D. W. WINNICOTT m’a donné l’idée de ce sujet. En mettant à jour l’articulation de ce point théorique par rapport à la pratique psychanalytique, nous aurons pour but d’éclairer ce que D. W. WINNICOTT entend par créativité présente chez tout individu, à partir de son utilisation dans la cure.

 

Le cheminement de ce travail

Nous partirons du contexte courant de la créativité : la création artistique. En effet la plupart des auteurs travaillant sur les théories psychanalytiques emploient ce terme dans ce seul contexte. Puis nous verrons comment il en est plus ou moins sorti par les pionniers du courant anglais de la psychanalyse que sont M. KLEIN d’abord, puis H. SEGAL et D. W. WINNICOTT.

 

La création artistique semble avoir en commun avec la cure psychanalytique une dynamique de la créativité et de la destructivité. M. KLEIN a proposé une phase du développement infantile qui les met en jeu d’un point de vue pulsionnel. H. SEGAL prolonge la réflexion avec l’existence d’une phase dépressive née de ces remaniements pulsionnels, qui serait caractéristique chez l’artiste. D. W. WINNICOTT propose une créativité d’emblée présente dès le plus jeune âge et que nous pouvons observer dans la relation du bébé avec son environnement.

 

Ces auteurs proposent une technique psychothérapeutique pour enfants basée sur le jeu, la découverte de la vie imaginaire de l’enfant, pour l’aider à trouver  son équilibre entre le principe de plaisir et de réalité. Nous étudierons alors le jeu tel que le théorise D. W. WINNICOTT, situé dans un espace potentiel né de la relation du bébé avec sa mère. En effet, pour cet auteur, tous les individus sont créatifs dans le sens où ils doivent sans cesse faire preuve d’imagination pour vivre. Nous ferons le lien avec sa pratique où il propose une cure psychothérapeutique qui permet au patient de retrouver une « vie créative ».

 

La créativité pourrait ainsi se redéfinir dans ce contexte et s’appliquer à tous les individus. Nous nous demanderons quelle sorte de créativité est en jeu dans la création artistique. Avec le cas de Samuel Beckett, nous discuterons l’importance curative de la créativité dans la vie mentale du créateur artistique.

 

Bibliographie

 

ANDREAS – SALOME Lou, Lettre ouverte à Freud, Points, 1983

 

ANZIEU Didier, Beckett et le psychanalyste, Mentha Archimbaud, 1992

 

ANZIEU Didier, Créer, détruire, Paris, Dunod, 1996

 

ANZIEU Didier, Le corps de l’œuvre, Paris, Gallimard, 1981

 

DE M’UZAN Michel, De l’art à la mort, Paris, Gallimard, 1977

 

FREUD Sigmund, L’inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, 1985

 

FREUD Sigmund, Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, Paris, Gallimard, 1927

 

GUILLAUMIN Jean, Le Moi sublimé. Psychanalyse de la créativité, Paris, Dunod, 1998

 

HEINICH Nathalie, être écrivain – création et identité, Paris, La découverte, 2000

 

KLEIN Mélanie, Essais de psychanalyse 1921-1945, Paris, Payot, 1968

 

PONTALIS Jean-Bertrand, Perdre de vue, Paris, Gallimard, 1988

 

ROUDINESCO Elisabeth et PLON Michel, Dictionnaire de la psychanalyse, Fayard, 2000

 

SEGAL Hanna, Délire et créativité, Paris, ed. des femmes, 1987

 

WINNICOTT Donald Woods, De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris, Payot, 1969

 

WINNICOTT Donald Woods, Jeu et réalité, Paris, Gallimard, 1975

 

WINNICOTT Donald Woods, Processus de maturation chez l’enfant, Paris, Payot, 1978

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