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00036462



CLENET Antoine

 

Maîtrise de Psychologie Pathologique

Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées

 

Année universitaire 1997-1998

 

A Alexandre

 

Sommaire

INTRODUCTION : LA CAUSE ....................................................................................................................1

1. ALEXANDRE........................................................................................................................................3

1.1. BREVE ANAMNESE : QUELQUES INFORMATIONS SUR SON MILIEU FAMILIAL ET SUR SON ENFANCE. ......3

1.2. REPERAGE CLINIQUE AU SUJET DE LA PERSONNALITE D’ALEXANDRE : ................................................4

1.2.1. Parler, jouer avec les mots, et aimer les arts :................................................................................4

1.2.2. Franchissements d’interdits, violences sexuelles :..........................................................................5

1.3. DE LINSUFFISANCE OPERATOIRE DUN DIAGNOSTIC DE PSYCHOPATHIE POUR NOTRE APPROCHE DE

LA DEVINETTE D’ALEXANDRE : ..........................................................................................................................5

1.4. LES CIRCONSTANCES QUI ENTOURENT LA DEVINETTE : ........................................................................6

2. LA SIGNIFICATION : LE SUJET ET SON DESIR..........................................................................8

2.1. LA STRUCTURE DU LANGAGE : AU-DELA DE LEQUIVOQUE, UN SAVOIR SUR UNE ECRITURE

IMPOSSIBLE. .......................................................................................................................................................8

2.1.1. Les deux faces du signe linguistique : signifiant et signifié. ...........................................................9

2.1.2. La valeur du signe linguistique : différence et opposition garantissent le Sujet et l’Autre dans le

langage. 10

2.2. LE TRAITEMENT DES MOTS DANS LA PSYCHOSE ET DANS LES AUTRES AFFECTIONS MENTALES : ........12

2.2.1. Le caractère “plaqué” du discours psychotique : la signifiance du signifiant. ............................13

2.3. LE POINT DE CAPITON : .......................................................................................................................16

2.4. LA MANOEUVRE D’ALEXANDRE POUR PRODUIRE UN EFFET DE SIGNIFICATION : LEMPREINTE DU

DESIR ? 18

3. UNE IDEE DE L’AUTRE : LA DIVISION SUBJECTIVE CONSTRUITE AUTOUR D’UN

MANQUE SYMBOLIQUEMANQUE:SIGNIFIANT DU MANQUE DANS L’AUTRE ( ) S A/ .............20

3.1. L’ENIGME DE L’AUTRE : RENCONTRE AUTOUR DUN MANQUE SYMBOLIQUEMANQUE:SIGNIFIANT DU

MANQUE DANS L’AUTRE ( ) S A/ , VOILE DUNE ATTRIBUTION IMAGINAIRE.........................................................20

3.1.1. Le manque, la répétition, comme heurt contre un Autre absolu : .................................................21

3.1.2. L’illusion et le préjugé de trouver dans l’autre son propre ressenti.............................................23

3.1.3. Le schéma de la dialectique intersubjective dit « Schéma L » :....................................................24

3.2. LE TROU DU SIGNIFIANT QUI MANQUE DANS L’AUTRE [S(A¤ )] BORNE PAR LE SIGNIFIANT

PHALLIQUE F. .................................................................................................................................................26

3.2.1. Le souci des attributs chez Alexandre :.........................................................................................27

3.2.2. Le signifié du désir, le phallus imaginaire j.................................................................................29

3.2.3. Le signifiant qui n’existe pas divise le sujet. .................................................................................30

4. RAPPROCHEMENT DE L’ENIGME AU MOT D’ESPRIT TEL QU’IL A ETE REPERE PAR

FREUD...........................................................................................................................................................32

4.1. LE DETOURNEMENT DE LATTENTION DANS LA DEVINETTE. ...............................................................33

4.2. LE NON-SENS DANS LE MOT DESPRIT. ................................................................................................34

4.3. LES TROIS [SO] COMME « FORMATION MIXTE ». .................................................................................35

4.4. LES MECANISMES INCONSCIENTS QUI PRESIDENT AU MOT DESPRIT : .................................................36

4.4.1. Le déplacement : ...........................................................................................................................37

4.4.2. La condensation :..........................................................................................................................40

4.5. ESSAI DINTERPRETATION DE LA DEVINETTE D’ALEXANDRE SELON LA METHODE DE REDUCTION DE

FREUD : LES MOBILES QUI ONT TRAIT A LECRITURE DES [SO]. .........................................................................41

Sommaire

5. LES CONCEPTS DE METAPHORE ET DE METONYMIE.........................................................48

5.1. LES DEUX AXES DU LANGAGE : LAXE SYNTAGMATIQUE ET LAXE PARADIGMATIQUE. ......................48

5.1.1. L’aphasique sensoriel, tout entier dans les relations de contiguïté : ............................................49

5.1.2. L’aphasie motrice, l’exclusivité des relations de similarité :........................................................49

5.1.3. Capacité nominative et capacité propositionnelle. .......................................................................50

5.2. LA METONYMIE. ................................................................................................................................50

5.2.1. Objets métonymiques en place de signifier l’Autre, mais corroborant le manque de

l’AutreManque:signifiant du manque dans l’Autre ( ) S A/ ...........................................................................53

5.2.2. Vers une limite au désir, dans l’énonciation d’Alexandre. ...........................................................53

5.3. LA METAPHORE. ................................................................................................................................56

5.3.1. Similarité de position opposée à analogie. ...................................................................................56

5.3.2. La déconnexion lexicale................................................................................................................57

5.3.3. La métaphore paternelle. ..............................................................................................................58

5.3.4. Le symptôme comme métaphore. ..................................................................................................61

CONCLUSION : SCANSION ET OUVERTURE......................................................................................64

APPENDICE .................................................................................................................................................66

ANNEXES......................................................................................................................................................68

LES DIFFERENTES ENTITES DE LA LINGUISTIQUE DAPRES YVES STALLONI : ....................................................68

REPONDEZ-MOI ................................................................................................................................................69

BIBLIOGRAPHIE........................................................................................................................................70

INDEX DES NOMS......................................................................................................................................73

INDEX TERMINOLOGIQUE .....................................................................................................................74

 

Introduction : La Cause

 

Le travail auprès de la maladie mentale réserve parfois de véritables rencontres.

Pour peu que le lien avec une personne soit propice à l’écoute, une simple phrase peut

produire un tel effet de sidération, qu’à elle seule, elle est une raison suffisante d’une

recherche entière consacrée à son sujet. Une seule confidence, et c’est la chaîne entière de

la demande qui s’enroule au désir.

Nous pensons, très exactement, avoir vécu une telle situation qui, de surcroît,

nous a plongé dans un véritable questionnement de l’inconscient.

Le caractère proprement singulier de cette confidence — qui a pris pour nous la

forme d’une devinette, et révèle très certainement notre attachement envers le patient qui

nous l’a racontée — nécessite pour être restituée que nous utilisions l’écriture phonétique,

seule à pouvoir rendre compte des équivoques du langage oral.

Ainsi, dans la nonchalance d’une marche à pieds, Alexandre, un jeune homme en

soin dans un centre de psychothérapie institutionnelle, nous invita à réfléchir sur ceci :

« C’est l’histoire d’un jeune, grand et maigre [so], s, o, t, qui

juché dans un [so], s, e, a, u, se promène à dos d’âne. Il tient dans sa

main un [so], s, c, e, a, u, afin de sceller ses lettres. Soudain l’âne

trébuche sur une pierre faisant du même coup tomber [l etrwaso].

Comment s’écrit [l etrwaso] ? »

Pour finir, comme nous n’avions pas de solution, il nous donna comme réponse

celle qui qualifie la maigreur de l’idiot désarçonné par son âne :

« Cela s’écrit [l etrwaso]... » « d’étroitesse et de sottise (l’étroit

sot). »

Ce grand pied de nez fait à la syntaxe recèle quelque chose de stupéfiant : la

solution, bien qu’elle réconcilie les homophonies de la phrase, n’en élide pas moins une

impossibilité logique.

C’est justement sur l’étude de cette élision que nous nous proposons d’établir

notre mémoire de recherche en maîtrise de psychologie pathologie, et plus

particulièrement, sur les mécanismes de condensation et de déplacement découverts par

Freud comme inhérents aux formations de l’inconscient, et sur les concepts de métaphore

et de métonymie élaborés par Jacques Lacan.

De cette courte devinette, il ressort, en effet, plusieurs interrogations.

D’une part, que la structuration du discours impliquerait une “phase d’écriture”,

soit une ponctuation pour lier un signifié à un signifiant et produire un effet de

 

 

Appendice

« La métaphore est au langage poétique ce que le modèle est au

langage scientifique quant à la relation au réel. (Max Black).

Les traits pertinents corrélatifs de cette traduction constituent ce

qu’on appelle en mathématiques un isomorphisme. Le modèle et

l’original se ressemblent par la structure et non par un mode

d’apparence. »1

La chanson de Francis Cabrel qu’Alexandre écoutait souvent au foyer décrit une

maison qui n’a pas de toiture... qui n’est même pas une maison.

Dans l’après-coup de notre travail institutionnel, et en gage du souvenir

d’Alexandre, nous avons voulu retrouver le texte de cette chanson qui, au premier abord,

ne nous avait pas arrêté. Ce texte, nous avions cru (est-ce un hasard ? ), le retrouver sous

le titre Les Murs de Poussière, du même auteur. Qu’elle ne fut pas notre surprise de le

rencontrer sous un titre bien plus éloquent, quoique dans la situation, passé inaperçu,

Répondez-moi.

Qu’est-ce qui s’énonce dans cette chanson ?

Le premier couplet se présente comme une dénégation, « C’est même pas une

maison », avec en prime cet élément récurent dans tout ce qu’aura pu faire entendre

Alexandre qui venait confronter la logique syntaxique à tout bout de champ, « Je vis dans

une maison [...] C’est même pas une maison ».

Envisager la vie d’Alexandre dans son foyer, aux vues de ce couplet, ferait une

bien belle copule pour une nouvelle métaphore.

Ce foyer, en tout point identique au foyer contigu, appartenant à la même “unité

de soin”, ressemblait à un chalet ; C’était une maison de plein pied, en bois, construite en

pleine campagne dans un ancien bocage. La vie institutionnelle y était rythmée par des

tâches quotidiennes, la préparation des repas (approvisionnement et cuisine), le ménage,

les lessives, l’entretien du foyer et de son jardin... et les projets de sortie en groupe ou

individuelle. Chacun y avait une part active et mêlait à son travail sa fantaisie.

Les beaux jours aidant, parfois nous mangions à l’extérieur. L’équipe de cuisine

servait le repas sur la table de jardin, anciennement fabriquée par l’atelier menuiserie, et

installait les parasols.

Alexandre participait beaucoup à ces bons repas. Au matin, par exemple, il

n’hésitait pas à ouvrir les fenêtres du foyer afin que le groupe prenne son petit déjeuné

dans la fraîcheur de la campagne. Il agrémentait copieusement ses tartines d’épaisses

couches de confiture, et se régalait de céréales.

Les fenêtres ouvertes laissaient parfois un insecte entrer, et Alexandre avait

imperturbablement la même moue moqueuse à l’égard d’une psychotique qui craignait

d’être piquée par une guêpe, ou une abeille.

Le foyer d’à côté possédait un chat. Un foyer plus éloigné avait un canari... et

une jeune pie un peu malade s’y était refait une santé.

De ce tableau, dépeint par le chanteur, « Où y’a même pas d’abeilles sur les pots

de confiture/Y’a même pas d’oiseaux, même pas la nature », il ressort comme le négatif

d’une similitude saisissante d’avec le cadre de vie d’Alexandre.

Rencontre particulière entre ce texte et Alexandre ! Paradigme où Alexandre

s’oubliait de nous révéler qu’aucun discours ne peut jamais être la chose qu’il énonce :

Que le signifiant maison ne peut pas être maison ; Que tout signifiant ne saurait se

signifier lui-même.

Cette chanson, Alexandre l’a donnée à entendre maintes et maintes fois, dans

tous les niveaux sonores que permet une chaîne hi-fi. Dans beaucoup d’occasions où, le

week-end, l’ensemble des occupants du foyer prenaient une collation, à part les

exaspérations des uns, et les envies des autres d’écouter leurs propres goûts musicaux,

jamais nous n’avions discuté du texte d’une des chansons qui passaient. Seulement avions

nous mis en commun nos connaissances sur le chanteur, Alexandre nous exaltant sa

passion pour Francis Cabrel, et poussant ça et là sa voix sans vraiment articuler, doublant

les paroles de quelques couplets.

« J’ai laissé en passant quelques mots sur le mur [...]

Quelques mots pour les grands

Même pas des injures

Si quelqu’un les entend

Répondez-moi »

Est-il significatif que personne n’est entendu quoique ce soit de cet appel lancé

par procuration à peine ? Lui dont le coeur « rêvait de champs d’étoiles et de pluies de

jonquilles/Pour s’abriter aux épaules des filles ».

 

Annexes

Les différentes entités de la linguistique d’après Yves Stalloni1 :

Langage

Langue

Parole

Discours

Langue

Parole1

Discours1

P1

Parole2 Parolen

Discours2 Discoursn

P2 Pn

S2 Sn S1

n monèmes 36 phonèmes

n lexèmes x morphèmes

x’ morphèmes

autonomes

x² morphèmes

non autonomes

: 1ère. articulation

: 2ème. articulation

n : nombre illimité P : phrase S : syntagme x : nombre limité

- phénomène linguistique

totale.

- ensemble des signes

organisés en système.

- acte individuel d’utilisation

de la langue.

- ce qui supporte la

parole.

- la plus petite unité de

sens (ex. : « mère »).

- la plus petite unité de

signe physique sonore

(le français en utilise

36).

- marque morphologique

ne contenant pas de

sens mais l’indication

d’un masculin, d’un

féminin, d’un singulier,

ou d’un pluriel (ex. :

« la »).

- monème plein qui

contient un nombre

donné de traits signifiants,

soit des sèmes

(ex. : chaise contient

quatre sèmes, 1° « pour

s’asseoir », 2° « sur

pieds », 3° « pour une

seule personne », 4°

« avec dossier »).

- l’ensemble des sèmes.

Langage :

Langue :

Parole :

Discours :

Monème :

Phonème :

Morphème :

Lexème :

Sémème :

1Yves Stalloni, « Voyage au pays de la langue », op. cit., pp. 6-26.

 

Répondez-moi

Je vis dans une maison sans balcon, sans toiture

Où y’a même pas d’abeilles sur les pots de confiture

Y’a même pas d’oiseaux, même pas la nature

C’est même pas une maison

J’ai laissé en passant quelques mots sur le mur

Du couloir qui descend au parking des voitures

Quelques mots pour les grands

Même pas des injures

Si quelqu’un les entend

Répondez-moi

Répondez-moi

Mon coeur a peur d’être emmuré entre vos tours de glace

Condamné au bruit des camions qui passent

Lui qui rêvait de champs d’étoiles, de colliers de jonquilles

Pour accrocher aux épaules des filles.

Mais le matin vous entraîne en courant vers vos habitudes

Et le soir, votre forêt d’antennes est branchée sur la solitude

Et que brille la lune pleine

Que souffle le vent du sud

Vous, vous n’entendez pas

Et moi, je vois passer vos chiens superbes aux yeux de glace

Portés sur des coussins que les maîtres embrassent

Pour s’effleurer la main, il faut des mots de passe

Pour s’effleurer la main

Répondez-moi

Répondez-moi

Mon coeur a peur de s’enliser dans aussi peu d’espace

Condamné au bruit des camions qui passent

Lui qui rêvait de champs d’étoiles et de pluies de jonquilles

Pour s’abriter aux épaules des filles

Mais la dernière des fées cherche sa baguette magique

Mon ami, le ruisseau dort dans une bouteille en plastique

Les saisons se sont arrêtées aux pieds des arbres synthétiques

Il n’y a plus que moi

Et moi, je vis dans ma maison sans balcon, sans toiture

Où y’a même pas d’abeilles sur les pots de confiture

Y’a même pas d’oiseaux, même pas la nature

C’est même pas une maison

Francis Cabrel (paroles et musique)

 

Bibliographie

ARISTOTE. — Poétique. — Paris : Les Belles Lettres, 1932. — 100p. — (Collection des

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jouissance et désir », pp. 285-299, in Traits de perversion dans les structures

cliniques. — Paris : Navarin Editeur, 1990. — 505p. — (Bibliothèque des Analytica.)

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— Le séminaire, Livre II : Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la

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— « Le séminaire sur “La Lettre Volée” (1955) », pp. 11-61, in Ecrits. — Op. cit..

— Le séminaire, Livre III : Les psychoses (1955-1956). — Paris : Seuil, 1981. — 362p. —

(Le Champ Freudien.)

— Le séminaire, Livre IV : La relation d’objet (1956-1957). — Paris : Seuil, 1994. —

434p. — (Le Champ Freudien.)

— « L’instance de la lettre dans l’inconscient ou la raison depuis Freud (1957) », pp. 493-

528, in Ecrits. — Op. cit..

— « D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose (1957-1958) »,

pp. 531-583, in Ecrits. — Op. cit..

— Le séminaire, Livre V : Les formations de l’inconscient (1957-1958). — Paris : Seuil,

1998. — 517p. — (Le Champ Freudien.)

— « A la mémoire d’Ernest Jones : Sur sa théorie du symbolisme (1959) », pp. 697-717, in

Ecrits. — Op. cit..

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pp. 793-827, in Ecrits. — Op. cit..

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Philosophique.)

Bibliographie

© CLENET Antoine, L’Enigme d’Alexandre. http://antoine.clenet.free.fr/psychologue/ 72

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— 520p. — (Grande Bibliothèque.)

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ULLMANN (Stephen). — Précis de sémantique française. — Bern : A. Franck A.G. Verlag,

1952, 2e édition. — 352p. —

WINNICOTT (Donald W.). — De la pédiatrie à la psychanalyse. — Paris : Payot, 1969. —

464p. — (Sciences de l’homme.)

 

Index des noms

—A—

Aristote, 57

Ateneo psicoanalitico de Cordoba, 46

—B—

Bernard P., 6

Black Max, 66

Breuer Joseph, 38

Brisset Ch., 6

—C—

Cabrel Francis, 4, 65, 66, 67, 69

—D—

Daumier Honoré, 77

—E—

Eschyle, 23

Euripide, 21

Ey Henri, 6

—F—

Freud Sigmund, 14, 15, 22, 24, 25, 32, 33, 34, 35, 36,

37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 48, 51, 52, 54, 55,

56, 58, 59, 61, 63, 64, 65

—H—

Heine H., 35, 36

Heymans G., 35

Hugo Victor, 56, 62

—I—

Ingres Dominique, 77

—J—

Jakobson Roman, 49, 50

Jones Ernest, 57, 61

—L—

Lacan Jacques, 11, 15, 16, 17, 22, 24, 25, 26, 30, 31,

32, 34, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 56,

57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 65

—P—

Perelman, 57

Poe Edgar, 23

—R—

Richards I.A., 9

Ricoeur Paul, 10, 66

Rops Félicien, 63

—S—

Saussure Ferdinand de, 9, 12, 15, 17, 44, 50, 64

Schreber, 15, 48

Sophocle, 20

Stalloni Yves, 8, 68

—U—

Ullmann Stephen, 9, 10, 11

—W—

Wernicke, 49, 52, 56

Winnicott Donald W., 45

 

Index terminologique

—A—

Acting-out, 46

Aliénation

dans l’imaginaire, 25

Anticipation voir : Point de capiton

Aphasie

motrice, 49

sensorielle, 49, 52, 56

Après-coup, 17, 19

Automatisme de répétition, 60, 63

Autre, 25

appel à l’Autre, 32

la Sphinge, 21

lieu de l’inconscient, 22

signifié de l’Autre, 53

tiers, 32, 45

autre (petit)

fausse subjectivité voir : Subjectivité

image de..., 24, 45

image spéculaire, 25

imaginaire, 23

Autre de l’Autre, 31, 43, 46

Axe paradigmatique, 48, 50

similarité, 49, 50

Axe syntagmatique, 17, 48, 50, 56

axe des combinaisons, 50

entre-deux-signifants, 52

linéarité du signifiant, 50, 51

relation de contiguïté, 49, 50, 51, 52, 55, 57

—C—

Capiton (point de... ) voir : Point de capiton

Castration, 14

Che vuoi?, 26

Clivage psychique, 26

Code, 44, 45

Comique, 43

Condensation, 37, 39, 40, 41, 42, 48, 56, 58, 61, 64

disproportion/omission, 40

économie psychique, 40

et accomplissement de désir, 41

et surdétermination, 40

formation mixte, 35, 36, 40

mécanisme de..., 35, 36

processus primaire, 41

Contenu latent, 39, 41

Contenu manifeste, 39, 40, 43, 44

Contiguïté voir : Axe syntagmatique

—D—

Déplacement, 33, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 45, 48, 53, 64

changement de registre, 39

décentrage, 38, 39

et censure, 39, 45

et refoulement, 38

principe d’inertie, 37

processus primaire, 37, 38

quantum d’affect, 38

Désir, 16, 17, 18, 20, 29, 30, 31, 37, 41, 43, 44, 45, 46,

47, 49, 51, 53, 55, 56, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65

de l’Autre, 55

de la Mère, 60

et effet de signification, 18, 30

objet du désir, 30, 60

objet métonymique, 35, 44

Détournement de l’attention, 18, 33

Diachronie, 16

Division subjective voir : Subjectivité

Double sens, 8, 30, 32, 39

—E—

Enigme, 13, 20, 21, 22, 23, 24, 27, 32, 33, 34, 36, 42,

65

Enoncé, 10, 13, 30, 34, 44, 45, 52, 54, 64

Enonciation, 45, 53, 55, 64

Entre-deux-signifiants voir : Axe syntagmatique

Equivoque, 8, 9, 10, 11, 13, 18, 30, 32, 58

—F—

Fantasme de fustigation, 55

Forclusion du signifiant Nom-du-Père, 60

Fort-da, 59

—H—

Holding, 45

—I—

Identification, 23, 29, 45, 46, 56

Image acoustique, 8, 9, 10, 18, 42

Inconscient, 22

détermination, 23

Index terminologique

© CLENET Antoine, L’Enigme d’Alexandre. http://antoine.clenet.free.fr/psychologue/ 75

—J—

Jeux de mots, 13, 42, 54

—L—

Loi, 17, 22, 24, 44, 45, 46, 53, 54, 55, 59

—M—

Manque

à être voir : Subjectivité

d’une réponse, 21

signifiant du manque dans l’Autre ( ) S A/ , 42

signifiant du manque dans l’Autre ( ) S A/ , 20, 24,

27, 30, 31

signifiant du manque dans l’Autre ( ) S A/ , 43

signifiant du manque dans l’Autre ( ) S A/ , 53

Message

reçu sous forme inversée voir : Schéma L

Métaphore, 10, 17, 29, 34, 48, 49, 51, 55, 56, 57, 58,

59, 60, 61, 62, 63, 64, 66

comme condensation, 48

et identification, 56

métaphore paternelle, 17, 58, 59, 60, 61, 64

opposée à analogie, 56

Métonymie, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58,

61, 62, 63, 64

comme déplacement, 48

Moi, 25

Monème, 8, 11, 42, 43

Morphème, 11

Mot d’esprit, 32, 33, 34, 35, 36, 42, 44

cannibale/parricide et orphelin, 33, 34

et non-sens, 42

famillionnaire, 34, 35, 36, 42

formation de l’inconscient, 37

Klangwitze, 32

mobiles du..., 36

Rousseau/roux et sot, 33

tendancieux, 32, 42

Mur du langage voir : Schéma L

—N—

Névrose, 6, 15, 37, 41, 47, 48, 60

Nom-du-Père, 26

non-réponse, 27

non-sens, 10, 12, 13, 18, 34, 36, 42

—O—

Objet voir aussi : Désir

a, 47, 64

—P—

Pénis, 28

Père

imaginaire, 47

réel, 47, 60

symbolique, 45, 46, 47, 59, 61

Perversion, 6, 46, 55, 65

Phallus

attribut phallique, 28

objet phallique, 28, 29

signifiant phallique, 26, 31, 53

signifié disparu, 48

signifié du désir, 29, 30

Plaisir, 32, 35, 42, 46, 59

gain de..., 35

Point de capiton, 16, 17, 44

anticipation, 16, 17, 18

effet rétroactif, 16, 18

Psychopathie, 6

Psychose, 6, 13, 15, 16, 17, 22, 38, 48, 49, 50, 55, 56,

59, 60, 65

absence de métaphore, 48

prédominance de la relation de mot sur la relation

de chose, 15

—R—

Répétition, 27

Représentation de chose, 14, 15

analogie au signifié, 15

Représentation de mot, 15

analogie au signifiant, 15

Rivalité, 24

—S—

Schéma L, 24, 45, 55

message inversé, 20, 26

mur du langage, 25

relation imaginaire, 23, 25

Signe linguistique, 9, 10, 12, 30, 34, 44, 58, 64

délimitation du signe, 10, 43

opposition et différence, 11, 12, 34

système, 11, 12

valeur du signe, 12

Signifiance, 13, 15, 52, 58

Signifiant

signifiant perdu, 53

Signification, 12, 17, 44

effet de signification, 14, 17, 18, 30, 58, 60

mise en rapport signifiant/signifié, 12, 17

signification phallique, 59, 60, 64

symbole de la signification, 30

Signifié, 10

du désir voir : Phallus

signifié de l’Autre voir : Autre

Similarité voir : Axe paradigmatique

Souvenir-écran, 38, 39, 53

Subjectivité

détermination subjective, 35

division subjective, 22, 26

fading du sujet, 26

fausse/illusion, 24, 27

fondée par le signifiant, 11, 26, 31, 34, 43

intentionnalité du sujet, 17, 49

le sujet analytique, 25

manque à être, 21, 22

manque de l’être, 51, 52

Surdétermination psychique, 42, 55

Symbolique

ce qui y échappe, 22

Symbolisation primordiale, 51, 59

Symptôme, 15, 38, 39, 61, 62, 63, 64, 65

Synchronie, 57, 58

Index terminologique

 

—T— Triade imaginaire, 45

Triangle de Stephen Ullmann, 9

En couverture :

DAUMIER Honoré-Victorien, Don Quichotte et la Mûle Morte, 1867, Paris, Louvre, Ensemble

137 x 59cm.

INGRES Dominique, OEdipe et le Sphinx, Paris, Louvre, Ensemble 144cm.

 

 

 

 

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