UNIVERSITE
LUMIERE LYON II
INSTITUT DE
PSYCHOLOGIE
MEMOIRE DE MAITRISE
DE PSYCHOPATHOLOGIE et PSYCHOLOGIE CLINIQUE
2000 - 2001
Enjeux fantasmatiques pour un désir
Lorsque la demande d’Interruption Volontaire
de Grossesse
“dit”
une autre demande
Présenté
par :
Brigitte DUMOULIN MINGUET
N°
Etudiante : 8620953
27,
Montée de Vauzelles
69001 LYON
04 78 27 46 20
Directeur de recherche : Gérard BROYER
SOMMAIRE
INTRODUCTION
p. 2
I - METHODOLOGIE p. 3
II - CONSTRUCTION DE NOTRE OBJET DE RECHERCHE p. 4
III - PROBLEMATIQUE p.
10
IV - HYPOTHESES p.
11
PREMIERE PARTIE
: LA MISE EN CORPS DE LA CRISE p.
11
Chapitre 1 - UNE CRISE GIGOGNE p. 11
1.1 - La crise p.
11
1.1.1 L’échec à la contraception : une mise en corps de la
crise p.
11
1.1.2 L’IVG : une mise en acte de la crise p.
12
1.1.3 La crise du couple derrière la crise de l’IVG p.
12
1.1.4 Une crise identitaire de la femme derrière la crise du
couple p.
13
1.2 - Le conflit intrapsychique
dans la construction identitaire des trois femmes p.
14
Chapitre 2 - L’UTERUS POUR LE DIRE p. 16
2.1 - L’utérus pour le dire p. 16
2.1.1 L’utérus : une zone frontière p.
16
2.1.2 L’utérus, lieu du conflit
psychique de la femme et du couple p.
17
2.2 - L’interdépendance des
partenaires p. 20
2.2.1 Une responsabilité partagée dans
l’acting out contraceptif p.
20
2.2.2 Influence des affects dans
l’interdépendance de l’acting out
contraceptif p. 21
2.2.3 Influence des affects dans le
processus ovulatoire p.
22
DEUXIEME PARTIE
: UNE AUTRE DEMANDE p.
22
Chapitre 1 - LA MISE EN PLACE D’UN SCENARIO p.
22
1.1 - Des rôles fantasmatiques
pour l’économie psychique des trois femmes p. 22
1.1.1 L’embryon porteur d’une projection p.
22
1.1.2 L’homme, objet d’une identification projective p.
23
Chapitre 2 - DU MASCULIN ET DU FEMININ p.
26
2.1 - Le pouvoir de décision : quelle
position pour les femmes ? p.
26
2.1.1 Des identifications imagoïques à la position prise dans la demande d’IVGp. 27
2.2 - Qui demande quoi à qui ? p.
30
Chapitre 3 - UN ESPACE POTENTIEL DE CHANGEMENT p.
30
3.1 - Du processus primaire au processus
secondaire p.
31
3.2 - Un espace du possible et ses limites p.
31
CONCLUSION p.
33
BIBLIOGRAPHIE p.
35
ANNEXES
Annexe 1
- Entretiens de Jeanne et Rémi p.
38
Annexe 2
- Entretiens de Pauline p.
41
Annexe 3
- Entretiens de Marie p.
45
INTRODUCTION
Pendant des siècles, dans notre culture, les
relations entre hommes et femmes ont été régies par le système du patriarcat.
Les rôles sociaux et familiaux de chacun étaient définis par cette organisation
qui inférait aux pères la “puissance paternelle” et aux femmes, soumises à
l’autorité de leur mari, les rôles d’épouse et de mère. La crainte de la
grossesse non désirée hantait autrefois la sexualité. Comme dans d’autres pays
occidentaux, en France, la “Loi Neuwith” de 1967,
libérant le contrôle des naissances par la contraception, puis la “Loi Weil” de
1975 légalisant l’Interruption Volontaire de
Grossesse (IVG) ont modifié la configuration du couple, opéré un retournement
du pouvoir sur la maternité. Le destin féminin s’est transformé, celui de la parentalité aussi. De la grossesse, conséquence du désir
sexuel d’un homme et d’une femme, on est passé, avec la contraception, à
l’illusion d’une maîtrise de la procréation, à l’enfant “désiré”, programmé, au
nombre d’enfants volontairement limité, le plus souvent, à un ou deux par
famille. Le “lapsus contraceptif” vient signaler qu’il n’en est rien. La
contraception est parfois mise “en échec”.
Aujourd’hui, dans la décision d’IVG,
la femme est reconnue par la loi “seule juge de sa détresse” et cela prend pour
elle le sens d’un discours où l’homme peut être exclu. Les entretiens pré-IVG révèlent que, selon les situations, la décision
peut s’asseoir soit sur un choix commun, soit sur l’opposition du couple, soit
sur la décision de la seule femme, son partenaire n’en étant pas informé.
Aucune histoire ne ressemble à l’autre et si les motifs énoncés pour cette
démarche permettent à la femme ou au couple de se reconnaître dans une raison
sociale acceptable, ils contiennent, souvent, l’amorce, la révélation d’une
autre crise. Si pour de nombreuses “avortantes”, la
question de l’ambivalence désir/non désir d’enfant reste signifiante, nous
avons été surprise de constater que dans bien des cas, la question n’est pas
là. A la charnière de la problématique individuelle et de celle du couple, la
demande d’IVG se donne comme miroir des enjeux intrapsychiques et
intersubjectifs, des souffrances et des carences psycho-affectives
de la femme. Nous nous sommes questionnée sur le rôle
symbolique que la femme fait occuper à son partenaire, ce tiers tellement
absent ou tellement présent dans son discours et avec lequel l’embryon a été
conçu ; sur la place qu’elle confère à cet “intrus” ou à cet “enfant”, selon sa
représentation, de ce qui est en gestation dans son utérus et dont il faut se
débarrasser : avorter.
Notre démarche questionne le sens à
donner à ce passage somatique dans certaines demandes d’IVG. Nous avons replacé
notre objet de recherche dans une problématique qu’il s’agira de mettre au
travail. En nous appuyant sur trois cas cliniques, nous chercherons, à travers
nos hypothèses, de répondre aux questions : quand la demande d’IVG dit-elle
aussi une autre demande ? Quels en sont, alors, les enjeux fantasmatiques ?
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