Maîtrise de psychologie
clinique et pathologique
Université de Paris-V-Descartes
Séminaire de recherche de Mme Gély-Nargeot
Mémoire de TER
Remis par
Gaëlle Nouvion
LE TRAITEMENT DES DEMENCES SENILES DE TYPE ALZHEIMER PAR LA MUSICOTHERAPIE
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1997
PLAN
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INTRODUCTION
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PREMIERE PARTIE : EPIDEMIOLOGIE, ETIOLOGIE ET CARACTERISTIQUES DES DEMENCES SENILES DE TYPE ALZHEIMER
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A - EPIDEMIOLOGIE ET ETIOLOGIE DE LA DEMENCE SENILE DE TYPE ALZHEIMER
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1. Epidémiologie |
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(a) Définition du champ d’investigation |
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(i) La DSTA et les autres démences séniles |
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(ii) Définition de la DSTA et sensibilité médiatique |
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(b) Prévalence, Incidence, Durée de survie et Risque Cumulé des DSTA |
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(i) Prévalence |
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(ii) Incidence |
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(iii) Durée de survie |
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(iv) Risque cumulé |
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(c) Facteurs de risque |
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(i) Age |
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(ii) Sexe |
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(iii) Niveau d'éducation |
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(iv) Environnement |
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(v) Hérédité |
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(vi) Race/Géographie |
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(vii) Divers |
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2. Les hypothèses étiologiques des DSTA |
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(a) hypothèses physiologiques |
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(i) Théories neurologiques lésionnelles |
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(ii) Théories encéphalitiques |
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(iii) Théories neuro-sécrétoires |
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(iv) Théories génétiques |
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(v) Théories psychosomatiques |
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(vi) Facteurs exogènes |
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(vii) Pathogénies autres et/ou complémentaires |
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(b) hypothèses psychologiques |
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(i) Hypothèses psychiatriques classiques |
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- Les hypothèses cognitivistes (neuro-psychologiques) : la DSTA comme rétrogénèse |
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- Les hypothèses gérontologiques fondées sur l’étude de l’affect |
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(ii) Le regard psychanalytique |
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- Démence et Narcissisme |
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- Démence et Sujet |
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- Démence et vécu familial |
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Conclusion sur les étiologies des DSTA : |
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B - LES CARACTERISTIQUES CLINIQUES DE LA DSTA |
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1. Les caractéristiques physiologiques |
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(a) Caractéristiques neuropathologiques |
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(i) Atrophie des circonvolutions |
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(ii) Dégénérescence neurofibrillaire intraneuronale |
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(iii) Apparition de plaques séniles |
42 |
(iv) Dépôt de substance amyloïde dans la région du coeur |
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(v) Perte neuronale |
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(vi) Modifications des arborisations dendritiques |
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(vii) Accumulation de lipofuscine dans les neurones cérébraux |
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(b) Caractéristiques neurochimiques |
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(i) Déclin des enzymes synthétisant les catécholamines |
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(ii) Baisse de la choline étyltransférase |
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(c) Caractéristiques génétiques |
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(i) Détermination des gènes liés au vieillissement |
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(ii) Points communs entre les DSTA et les trisomies 21 |
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(d) Caractéristiques neurophysiologiques |
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(e) Fonctions motrices sensorielles |
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(i) Apparition de réflexes primitifs |
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(ii) Désintégration somato-sensorielle |
47 |
(iii) Fréquence de la “ marche sénile ” |
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2. Les caractéristiques psychologiques |
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(a) Capacités cognitives |
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(i) Les modèles du fonctionnement cérébral normal. |
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(ii) Perte de l’attention chez les DSTA |
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(iii) Mémoire et amnésie |
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(iv) Langage et aphasie |
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(v) Troubles praxiques et gnosiques |
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(vi) Diminution des capacités visuo-spatiales |
59 |
(vii) Altération des capacités de raisonnement et d’abstraction |
59 |
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(b) L'affectivité des DSTA |
60 |
(i) Une intelligence affective |
60 |
(ii) Le jeu des comportements |
61 |
(iii) L'induction d'irrationalités dans les relations famille-dément-thérapeute |
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(c) Tentative d’analyse du fonctionnement psychique du DSTA |
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(i) La survivance d’un proto-appareil psychique |
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(ii) Proto-appareil psychique et mort psychique |
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Conclusion sur les caractéristiques de la DSTA |
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DEUXIEME PARTIE : LA MUSICOTHERAPIE DES ALZHEIMER, UNE APPROCHE POLYVALENTE |
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A - LA MUSICOTHERAPIE, ORIGINALITE ET UNIVERSALITE DU CONCEPT ET DES METHODES |
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1. La musicothérapie : Un concept original, des théories universelles |
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(a) L'indépendance et l'ancienneté du concept |
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(i) L'indépendance du concept |
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(ii) L’ancienneté du concept |
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(b) Les tentatives de théorisation de la musicothérapie |
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(i) Les difficultés de théorisation de la musicothérapie |
77 |
(ii) Analyse psychanalytique : La musicothérapie et la relation d'objet, ou la fonction médiatrice |
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- De la notion de ”transitionnel“ |
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- Les médiations thérapeutiques |
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- Le son et la musique comme objets de relation |
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(iii) L'analyse comportementale : La musicothérapie, où la communication par les émotions |
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- La musique, et la communication non verbale |
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- La théorie des émotions |
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- La théorie des sons |
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2. Les méthodes et la relation thérapeutique en musicothérapie |
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(a) Les méthodes de musicothérapie adaptées aux DSTA (d’après Edith Lecourt) |
90 |
(i) Méthode de “ nourrissage ” musical : de la “ consommation ” a la perception de l’œuvre |
90 |
(ii) Méthode de prise de conscience et d'analyse de la communication sonore :Technique individuelle |
92 |
(iii) Technique d'analyse de la relation individuelle en situation de groupe |
94 |
(iv) Technique d'analyse de la communication sonore en groupe |
95 |
(v) Méthode de structuration du vécu sonore |
96 |
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(b) La relation thérapeutique en musicothérapie |
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(i) Place du son, de la musique et de l'instrument |
98 |
(ii) La place de la dimension culturelle en musicothérapie |
99 |
(iii) la relation thérapeute-patient en musicothérapie |
99 |
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B - LA MUSICOTHERAPIE, UNE APPROCHE POLYVALENTE DES DSTA (PARTIE PRATIQUE) |
102 |
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1. L'intérêt de la musicothérapie chez les Alzheimer |
102 |
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(a) L’intérêt d’une thérapie non verbale |
102 |
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(b) L’intérêt d’une thérapie de groupe |
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2. mise en œuvre pratique de la musicothérapie auprès de résidents DSTA de la Maison d’Eleusis d’Ezanville |
104 |
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(a) Un établissement spécialisé dans les DSTA et recourant à la musicothérapie : la maison d'Eleusis d'Ezanville |
104 |
(i) Statut des jardins d’Eleusis |
105 |
(ii) Forme des soins prodigués aux DSTA |
105 |
(iii) Environnement géographique |
105 |
(iv) Le personnel soignant et administratif |
106 |
(v) Les résidents : leur origine et le degré d’évolution de la maladie |
107 |
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(b) La conduite de l’expérience : méthodologie et observations |
107 |
(i) Méthodologie |
107 |
- Choix d’une approche qualitative du transfert et du contre transfert |
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- Hypothèses |
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- Hypothèses théoriques |
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- Hypothèses opérationnelles |
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- Cadre |
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- Choix des variables dépendantes |
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- Choix des Variables indépendantes : |
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- présentation des groupes de patients A et B, |
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- présentation des types de musiques. |
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(ii) Observations |
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- 1ère situation : Musique triste : Valse triste de Sibelius |
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- description des comportements des patients des groupes A et B |
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- conclusion sur la musique triste |
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- 2ème situation : Musique moyenne : Canon de Pachebel |
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- description des comportements des patients des groupes A et B |
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- conclusion sur la musique moyenne |
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- 3ème situation : Musique gaie : Extraits de la gaieté parisienne d’Offenbach |
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- description des comportements des patients des groupes A et B |
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- conclusion sur la musique gaie |
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Conclusion sur les trois musiques et les deux groupes de patients |
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CONCLUSION GENERALE |
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BIBLIOGRAPHIE |
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REMERCIEMENTS
Ce long travail n’aurait pu être sérieusement entrepris sans les encouragements de Madame Gély-Nargeot, neuropsychologue et maître de conférences à l’université de Paris V et de Madame Suzanne Ogay, psychomotricienne et musicothérapeute. Qu’elles en soient ici vivement remerciées.
Je remercie également Mlle Meluizen, psychologue à la Maison d’Eleusis d’Ezanville, pour m’avoir accordé sa confiance au cours du stage que j’y ai effectué en 1996-1997.
Je réserve également une pensée toute particulière aux résidents de la Maison d’Eleusis d’Ezanville, acteurs anonymes des observations qui émaillent ce mémoire et personnes à part entière auxquelles il est difficile de ne pas s’attacher
INTRODUCTION
Parmi les pathologies mentales qui frappent l’homme après 60 ans, la démence sénile occupe une place de plus en plus importante. Elle constitue indéniablement un des objets de peur les plus fondamentaux. Parmi, les démences séniles, les démences de type Alzheimer (DSTA) sont celles qui présentent à la fois les contours les plus flous et dont le pronostic s’avère le plus inéluctable.
Les données épidémiologiques actuelles, jointes aux prévisions démographiques, permettent d’envisager un très important accroissement du nombre de sujets atteints. Malgré les avancées récentes de la recherche, aucun élément ne permet aujourd’hui d’apaiser ces craintes.
De toutes les définitions de la démence, proposées on pourrait retenir les notions “ d’affaiblissement intellectuel acquis, d’aggravation progressive ” (J.M Léger) et “ d’irréversibilité des lésions histologiques bien codifiées ” (J.P. Clément) ou encore de “ processus de désocialisation ”, mais cela ne nous dispense pas d’envisager ce qui peut se passer, en terme de réaction, au niveau de l’appareil psychique.
Et c’est dans cette optique que nous allons développer ce travail, en tentant de saisir le processus démentiel, dans son origine, dans ses caractéristiques et au travers des possibilités de thérapies qu’il nous faudra envisager.
Un stage que nous avons effectué de Novembre à Juin de cette année 1996-97, dans un établissement psycho-gériatrique spécialisé dans le traitement de personnes atteintes de troubles de type Alzheimer nous a permis d’être sensibilisé à l’une des rares thérapies qui soit créditée de quelques chances de succès.
Ce terrain clinique qui est la base pratique de toute notre réflexion, nous a conduit à nous intéresser à la sensibilité des personnes âgées atteintes de “ la maladie ” d’Alzheimer. Notre intérêt s’est principalement porté sur leur vécu, sur leur subjectivité, et bien sûr, sur leur qualité de vie, et d ‘adaptation à leur environnement.
Ainsi, compte tenu du caractère extrêmement “ régressé ”, au sens courant du terme, de certains patients atteints de DSTA, nous avons été amenés à nous intéresser aux modèles du fonctionnement psychique des déments récemment développés par des auteurs comme Louis Ploton, ainsi qu’aux recherches de l’Ecole de Palo Alto sur la communication non verbale.
La musicothérapie constitue une voie dans l’observation clinique du psychisme des DSTA. C’est dans cet esprit également que nous avons conduit notre expérience pratique présentée dans la dernière sous-partie du présent mémoire.
Ce mémoire se veut à la fois un exposé théorique sur la DSTA (épidémiologie, étiologie, caractéristiques) et une réflexion sur le psychisme des DSTA et les possibilités de le stimuler par l’écoute musicale, illustrée par les observations effectuées au cours de notre stage.
On voudra bien pardonner le découpage quelque peu conventionnel de ce mémoire, plus long que de coutume. Il présente néanmoins l’avantage de permettre au lecteur de trouver directement l’information recherchée, puisée parmi les ouvrages les plus récents, dont on trouvera la liste en bibliographie. 1
BIBLIOGRAPHIE
Anzieu D., L’enveloppe sonore, in “ Le moi-peau ”, Dunod, Paris, 1985.
Bergeret Jean, La personnalité normale et pathologique, Dunod, 1974, P. 148-150.
Bianchi, travail du vieillir et travail du trépas, in “ Cours de Mme Péruchon ”, Université Paris V, 1996-1997
Changeux JP, “ L’Homme Neuronal ”
Cnockaert Dr Xavier “ Maladie d’Alzheimer : application concrète de la théorie comportementale ” Table ronde du 5 mai 1994
Dantzer R, “ Les émotions ”, PUF, Paris, 1988
Freud S., Inhibitions, Symptômes et Angoisses, 1926
Freud S., Pulsions et destin des pulsions, in “ Métapsychologie ”, 1915
Freud S., Totem et Tabou, 1912-1913.
Green André, L’affect dans la névrose, la psychose et les états limites, in “ Le discours vivant ”, Paris PUF, 1973.
Hauw Jean-Jacques “ Actualité sur la maladie d’Alzheimer et les syndromes rapportés ”
Herfray Charlotte: “ la vieillesse, une interprétation psychanalytique ”. DDB 1988.
Impact Médecin, les dossiers du praticien “ La maladie d’Alzheimer ” réalisé sous la direction du Pr Touchon, février 1994.
Kaës René, Le générationnel, Dunod,
Laboratoire de Psychologie et de Psychopathologie Paris V : Clinique et théorie des émotions, actes de la journée scientifique du 1er Avril 1995.
Laplanche, Pontalis, “ Dictionnaire de la Psychanalyse ”
Le Goués G. “ Le psychanalyste et le vieillard ” PUF, Paris, 1991
Lecourt Edith “La musicothérapie ”
Lecourt Edith “la pratique de la musicothérapie ” (notamment p.36 à 43, recherches fondamentales en musicothérapie, p. 55 à 61, la sélection des oeuvres musicales”
Maison d’Eleusis “ Mieux vivre l’Alzheimer à Eleusis ” (document interne).
Maisondieu Jean, Le crépuscule de la raison, Centurion 1990
Montani Claudine, La démence installée ou clinique des limites du moi, p 87-117 et les prémices de la démence ou l’altération du moi conscient, p 67-85, in “ Maladie d’Alzheimer, quand la psyché s’égare ”, L’Harmattan
Ogay Suzanne “ L’action et le rôle des stimuli sonores en musicothérapie dans la pathologie de la démence ” 2ème colloque universitaire européen de gérontologie Strasbourg.
Ogay Suzanne : “ Expression des émotions par la musicothérapie ”, 1er colloque universitaire européen de gérontologie Strasbourg, in Psychologie médicale, 1995, 27, n° spécial 4, 247-249.
Ogay Suzanne : “ La maintenance de la personnalité du sujet dément par la musicothérapie ” Congrès de Psychogériatrie française, Limoges, septembre 1994.
Ogay Suzanne: “ Une réponse à la dépendance médicamenteuse dans le gestion des conduites symptomatiques ” congrès de Psychogériatrie française, Limoges, septembre 1994.
Péruchon Marion - destins de l’affect dans la maladie d’Alzheimer,.
Péruchon Marion “ le déclin de la vie psychique ” Dunod, 1994
Ploton Louis, Maladie d’Alzheimer, à l’écoute d’un langage, Chronique Social, 1996
Ploton Louis: “ La personne âgée , son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence ”, Chroniques 1990
Rivemale Colette “ Musicothérapie, musique élémentaire ”.
Rivemale Colette “ Musique, thérapie et animation ” Chronique sociale
Signoret Jean-Louis “ Maladie d’Alzheimer et autres démences ” 1991, incluant notamment des contributions de :
- Christian Desrouesmé : Le Mini-mental State (MMS)
- Alpérovitch Annick : Epidémiologie
- Jankowiak et al : Caractéristiques de la maladie d’Alzheimer
Vidéo de La Marche du Siècle, “ La maladie d’Alzheimer, Le crépuscule de la Raison ”, interventions de G. Le Gouès, 1997
1 NB : Compte tenu des nombreuses références bibliographiques auxquelles ces documents font eux-mêmes appel, nous avons cru bon, de préciser certaines d’entre elles sous forme de note en bas de page, sans que le temps nous ait été donné d’en vérifier l’exactitude.
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