Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
Tout copillage sera systématiquement poursuivi devant les tribunaux
Vous ne devez pas diffuser ou modifier ce texte par quelque moyen que ce soit, sans la permission écrite
de son auteur ainsi que du responsable du site internet : Ressources-Psy.com.
Vous devez respecter les droits d'auteur (par exemple en cas
d'utilisation dans un travail universitaire ou autre, vous devez
donner les références de vos citations et bien signifier qu'il s'agit
de citations (généralement en utilisant des guillemets)).
Toute copie partielle ou intégrale non autorisée de document constitue une violation des droits d'auteurs
laquelle est sévèrement punie par la Loi.
Vous n'aimeriez pas que l'on pille votre travail, ne le faites pas non plus...

00036462




INSTITUT D’ENSEIGNEMENT A DISTANCE DE L’UNIVERSITE PARIS 8

et
CENTRE NATIONAL D’ENSEIGNEMENT A DISTANCE






L’inhibition à l’école



RAPPORT DE STAGE EN PSYCHOLOGIE


Option psychologie clinique et pathologique





NOM : LE GOÏC Isabelle DATE : février 2004

SOMMAIRE




INTRODUCTION

LE RASED


Les membres et leurs missions

Le psychologue scolaire

L’enseignant spécialisé chargé de rééducation

L’enseignant chargé des aides à dominante pédagogique


Le fonctionnement

Les entretiens

Pour l’enfant

Auprès de l’enseignant

Auprès des parents

Les tests

Les bilans scolaires

Les dessins

Les échelles d'intelligence

Les épreuves prédictives

Les épreuves projectives

Les épreuves graphiques


L’ECOLE MATERNELLE


La maîtrise langagière

Langage et enjeux sociaux


L’INHIBITION  A L’ECOLE


L’inhibition

Les différentes sortes d’inhibition

L’inhibition intellectuelle

L’inhibition dans la relation à autrui

L’inhibition des conduites motrices

L’école face aux enfants inhibés

La démarche utilisée

Etude de cas

L’avant projet

Signalement

Entretiens

Réflexions Analyse des séances

Sur le registre imaginaire

Sur le registre symbolique



CONCLUSION

INTRODUCTION


C’est au sein du Réseau d’Aide aux Elèves en difficulté (RASED), structure intégrée au système éducatif de la circonscription de SAINT PAUL II sur l’île de la Réunion que se déroule mon stage. La psychologue scolaire et clinicienne m’encadre du 08 décembre 2003 au 05 février 2004, les vacances scolaires australes ayant lieu durant cette période.

Très intéressée par la psychologie clinique, il m’a semblé intéressant d’allier mes compétences d’infirmière et d’enseignante aux connaissances acquises par les études de psychologie. Le domaine de la psycho pathologie, de la santé mentale et de la prise en charge biopsychosociale et thérapeutique m’attirent particulièrement.

L’aide aux enfants en difficulté constitue actuellement l’exigence première et officielle de tous les acteurs du système scolaire. La différenciation pédagogique devient le pivot de toute intervention d’enseignement. Pour réussir cette mutation, les acteurs du système scolaire, du microcosme classe à l’école, de l’école à l’équipe de circonscription ou des secteurs entiers de zone d’éducation prioritaire doivent travailler en partenariat, coordonner leurs actions par le biais de projets divers, en synergie.

La mise en place des RASED s’inscrit dans la logique de ces mutations. Sa mission à l’école est double :

  • préventive, grâce à des interventions précoces en maternelle privilégiant les interactions sociales,

- adaptative pour les élèves connaissant des difficultés d’apprentissage ou des troubles mentaux. L’intervention est alors individuelle.

C’est dans cet esprit que le RASED de la ZAC de St Paul porte une attention soutenue aux élèves en difficulté de ce réseau d’Education Prioritaire et tient compte du caractère cosmopolite, du multilinguisme et de l’insularité.

Le secteur regroupe 76 classes (27 maternelles, 45 élémentaires, 4 classes d’intégration scolaire) et compte 1684 élèves. Dans ce milieu semi urbain en pleine expansion, créolophone à 75 %, les catégories socioprofessionnelles se répartissent ainsi : 30 % de Erémistes, sans profession, ouvriers, contrats emploi solidarité ; 35 % d’employés, artisans, petits commerçants ; 35 % de cadres, enseignants, professions libérales.

L’objectif prioritaire est de mettre en place un dispositif qui permettra d’améliorer nettement les résultats scolaires des élèves en mettant l’accent sur les apprentissages fondamentaux et plus particulièrement sur la maîtrise de la langue conformément au Projet d’Ecole et au Projet Académique .

Les stratégies pédagogiques, rééducatives, psychologiques mises en œuvre se complètent par des actions éducatives et sociales en partenariat avec les parents, le quartier, le secteur associatif et la municipalité.

Les élèves rencontrent des difficultés de relation avec autrui, qui se traduisent par une inhibition ou au contraire une instabilité. D’autres sont incapables de création et d’initiative ou ils n’investissent pas la relation pédagogique de manière dynamique et productive. Ils peuvent aussi être peu à l’aise dans les apprentissages théoriques et abstraits ou rencontrer des difficultés dans la maîtrise de la langue.

Il convient de bien analyser les difficultés de façon à adapter les actions à la réalité et de développer des attitudes en aidant l’enfant à construire sa personnalité, à acquérir de l’autonomie et apprendre la vie sociale ; et d’autre part lui donner le désir de connaître et l’envie d’apprendre.

Ce dernier point m’a interpellé et je me suis demandée quel type de relation il était préférable d’adopter afin que l’enfant prenne confiance en lui-même, en ses possibilités, qu’il ose s’exprimer pour qu’il exprime sa vie émotive, trouve sa place en classe et surmonte ses diverses difficultés d’enfant et d’écolier.

Face à ces besoins et à la réalité du terrain qui nous montre que l’enfant inhibé est en difficulté à l’école maternelle, j’ai souhaité utiliser la psychomotricité avec une enfant de Grande Section qui présentait une inhibition pour l’aider à dépasser son blocage. L’objet de ce mémoire est de mesurer le bien fondé de ce choix et de répondre à la question suivante :


Comment la psychomotricité peut-elle aider un enfant à sortir de son inhibition ?

Nous avons convenu avec la psychologue que dans la perspective d’une mise en situation authentique, je tiendrai le rôle de psychologue scolaire, qu’elle me superviserait et me seconderait si besoin. A l’issue de chaque séance, elle me propose un moment de régulation afin d’échanger sur ma démarche professionnelle. Auprès de l’enfant inhibée, j’assisterai la psychologue et le rééducateur et dirigerai sous leur responsabilité les séances. Il est important de noter que l’inhibition présentée par cette enfant est une inhibition face à l’école et qu’elle ne relève pas exclusivement du travail de la psychologue.

Après avoir défini les actions menées par le RASED, les missions de chaque membre,

je m’intéresse au début de la scolarisation, à la maîtrise langagière à l’école maternelle, j’expose les théories de développement auxquelles je me réfère, avant d’aborder les différentes sortes d’inhibition. Je relate ensuite lors d’une étude de cas la démarche que j’ai appliquée : l’analyse des séances, les réajustements, les réactions de l’enfant, les évaluations. En guise de conclusion, je tenterai de répondre à la problématique de départ.


4



 

Pour avoir accès à ce document, cliquez ici



Accès à d'autres documents en psychologie

Accès au site Psychologue.fr