Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
Tout copillage sera systématiquement poursuivi devant les tribunaux
Vous ne devez pas diffuser ou modifier ce texte par quelque moyen que ce soit, sans la permission écrite
de son auteur ainsi que du responsable du site internet : Ressources-Psy.com.
Vous devez respecter les droits d'auteur (par exemple en cas
d'utilisation dans un travail universitaire ou autre, vous devez
donner les références de vos citations et bien signifier qu'il s'agit
de citations (généralement en utilisant des guillemets)).
Toute copie partielle ou intégrale non autorisée de document constitue une violation des droits d'auteurs
laquelle est sévèrement punie par la Loi.
Vous n'aimeriez pas que l'on pille votre travail, ne le faites pas non plus...

00036462




ASPECTS PSYCHOLOGIQUES DE L’ACTIVITE PICTURALE PENDANT L’ENFANCE

dessie baggio


L’analyse théorique et psychologique de l’activité picturale, pendant l’enfance, n’est utile que si elle est réalisée dans le contexte général de l’activité pour le développement psychologique. A partir des activités essentielles de l’homme se forment tous les processus et toutes les vertus psychiques, par la force de certaines conditions indispensables de la vie. L’analyse de l’activité permet de découvrir la particularité et la corrélation des procédés psychologiques s’y manifestant. Dans le présent ouvrage, l’accent porte non pas sur chaque procédé à part, mais sur cette union entre eux, qui se découvre pendant l’analyse de l’activité picturale de l’enfant. Cela permet de mieux comprendre son fondement de cette dernière et de voir sous un autre jour les procédés psychologiques y participant


Le positionnement de l’activité picturale enfantine dans le système général d’actes et d’activités de l’homme permet de suivre les facteurs et les conditions (historiques, culturels, didactiques) et les mécanismes intérieurs de leur manifestation et développement. L’étude de ses produits permet d’éclaircir certaines régularités de base et de les utiliser pour établir leur importance pour le développement psychique et personnel de l’enfant d’une part, et pour l’assimilation d’expérience socioculturelle et de méthodes de connaissance des activités, d’autre part.


L’activité picturale de l’enfant ne peut être traitée hors de toutes autres activités générales puisqu’il lui sont inhérentes ( propres) toutes les propriétés et signes communs de l’activité humaine – conscience et préméditation ( tendance), dynamisme et motivation, caractère social etc. En même temps elle détient ses propres caractéristiques. Leur révélation détermine la place de cette activité dans le processus global de formation et de développement de la personnalité.

De ce point de vue l’étude psychologique du travail pictural de l’enfant est dictée par la nécessité d’éclaircir les sources et les mécanismes de ses formations et de son développement dans l’enfance ; de déterminer quelles sont les qualités et les particularités formées grâce à elle et quels sont les aspects de la culture humaine acquis par l’enfant à chaque étape de son développement.

D’un autre côté, la connaissance de certains traits psychologiques et théoriques de cette activité permettra de la gérer et de la diriger dans les buts de l’éducation et de l’enseignement.






1


 

Pour avoir accès à ce document, cliquez ici



Accès à d'autres documents en psychologie

Accès au site Psychologue.fr