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00036462

Université Catholique de l'Ouest d'Angers

Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées

L'art, une lutte contre les déficits ”

ou comment la création artistique peut venir

suppléer la forclusion du Nom-du-Père

par

Anne-Laure DUBOIS,

module de recherche de maîtrise en psychologie pathologique

2004 -2005

Sommaire

Sommaire 2

Introduction 3

Origine de nos interrogations : 5

Quelques éléments biographiques : 10

Les divers aspects du processus psychotique observé chez JANO 20

.IBrève introduction théorique du concept de psychose : 21

.IILa forclusion du Nom-du-Père et ses conséquences pour JANO : 24

La création : une tentative de symbolisation ? 42

.I Les rapports de JANO au langage : 43

.IILe délire : une première tentative de symboliser l'expérience énigmatique 53

.IIILa création : émergence d'un signifiant nouveau pour JANO 69

Être artiste : une nouvelle possibilité d'identification pour JANO ? 77

I.Les identifications imaginaires : 79

.IIComment expliquer la prévalence de ces phénomènes ? : 86

.IIIUne suppléance au niveau des identifications : 94

La création : une barrière à la jouissance illimitée 96

.ILe concept de jouissance : 96

.IILa jouissance chez le parlêtre : 98

.IIILa jouissance chez JANO : 103

.IVD'un passage à l'acte à un autre : 109

Un « pont jeté » entre JANO et les autres 118

Présentation de quelques créations de JANO 121

Conclusion 134

Bibliographie 136

Introduction

Vaste question que celle des rapports existant entre la création et la psychose. En effet, ce lien a engendré de nombreuses études. Ainsi, jusqu'à la fin du XIX ème siècle, l'idée répandue était celle qui attribuait aux œuvres des malades mentaux un caractère pathologique. Les productions artistiques des aliénés vont peu à peu s'inscrire dans le champ artistique officiel d'abord par le biais de publications de psychiatres puis par l'intermédiaire d'artistes d'avant-garde qui trouveront dans ces œuvres des voies d'explorations infinies.

Les productions sont abordées, dans un premier temps, sous l'angle de la symptomatologie, une approche qui cherche à délimiter les paramètres de la folie par l'étude des œuvres des patients. Dans un second temps, les symbolistes, les expressionnistes, et les surréalistes vont valoriser la folie voyant en elle un véritable ressort à leurs recherches plastiques. Ils partagent l'idée selon laquelle la folie est essentielle à la création artistique, chacun de ces groupes allant même à s'en approprier une caractéristique spécifique. De telle manière que DALÍ développa, dans les années 1930, sa méthode dite “paranoïaque-critique”. Ainsi, la principale originalité de ce procédé tient à son association avec une forme de folie ou de dérèglement mental.

Avec l'essor de l'art-thérapie dans les années quatre-vingts, le statut des œuvres des aliénés a quelque peu changé puisque l'aspect médical s'est peu à peu effacé devant la dimension artistique de ces créations. En effet, le credo de cette époque était d'accorder aux patients le droit d'expression, droit qui leur fut souvent dénié auparavant. Pour Vittorino ANDREOLI, professeur de psychiatrie et président de la section de psychopathologie de l'expression de l'Association mondiale de psychiatrie, l'intérêt de cette démarche créative consiste en une libération pulsionnelle : «  On peut aussi attribuer une signification thérapeutique à l'art-thérapie dans le sens où se produit une libération d'énergies psychiques conflictuelles, qui procure un bien-être au patient et cela indépendamment de la compréhension de ce qui se passe au moment de la réalisation de l'œuvre.  »

De même, Léo NAVRATIL appuiera la réhabilitation de l'art des aliénés par ces termes : «  dans la schizophrénie, on retrouve à l'œuvre ces mêmes fonctions créatives fondamentales qui sont aussi le produit de la culture. C'est parce que l'art contemporain s'est détaché des préjugés traditionnels, que nous lui devons cette estimation positive qui se présente aujourd'hui comme une compréhension nouvelle des modes d'expression artistique (ou du moins comparables à ceux d'un artiste) qui apparaissent chez les malades mentaux  ». Cet auteur nous signale ainsi que la création peut émaner aussi bien d'un psychotique que de toute autre personne. Cependant, l'acte créatif remplit-il la même fonction auprès de l'un comme de l'autre ?

Ceci nous amène à considérer d'une façon plus générale les rapports qui existent entre la psychose et la création. En effet, c'est ce à quoi nous tenterons de répondre tout au long de ce mémoire. Mais, revenons, pour l'instant, aux circonstances qui m'ont amené à traiter un tel thème.

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