Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
Tout copillage sera systématiquement poursuivi devant les tribunaux
Vous ne devez pas diffuser ou modifier ce texte par quelque moyen que ce soit, sans la permission écrite
de son auteur ainsi que du responsable du site internet : Ressources-Psy.com.
Vous devez respecter les droits d'auteur (par exemple en cas
d'utilisation dans un travail universitaire ou autre, vous devez
donner les références de vos citations et bien signifier qu'il s'agit
de citations (généralement en utilisant des guillemets)).
Toute copie partielle ou intégrale non autorisée de document constitue une violation des droits d'auteurs
laquelle est sévèrement punie par la Loi.
Vous n'aimeriez pas que l'on pille votre travail, ne le faites pas non plus...

00036462


CELLIER Pascale


MOUVEMENTS TRANSFERO-CONTRETRANSFERENTIELS « Me R. »

Université Lumière Lyon2
2003

 

INTRODUCTION  :

J'effectue mon stage dans un C.H.U. accueillant exclusivement des personnes âgées et se composant de services de court et moyen séjour, de long séjour, ainsi que de deux hôpitaux de jour. J'ai suivi les deux psychologues du C.H.U. dans la plupart de ces services. Lorsque je les accompagnais durant leurs entretiens avec les patients, je tenais une place d'observatrice et je pouvais, en sortant de ces entretiens, échanger mes impressions avec eux.

Petit à petit, j'ai effectué seule des suivis en allant voir une fois par semaine chacun des patients. Dans ce cas j'ai également eu la possibilité de partager mes ressentis et les expériences que j'ai pu avoir, lors de ces entretiens, avec les deux psychologues du C.H.U.

Ainsi, j'avais une place de stagiaire psychologue tout à fait déterminée et définie, place tout à fait acceptée ce qui m'a permis d'avoir une réelle approche clinique.

J'ai pu rencontrer plusieurs patients en entretien ; parmi ceux-ci, j'ai effectué le suivi d'une patiente, dont je ferai la présentation ultérieurement, et qui fera l'objet de cette étude. En effet, il m'a paru intéressant de reprendre ce qui s'est joué entre cette patiente et moi, d'autant plus que je me suis rendue compte de l'importance de mes ressentis la concernant.

Je procéderais dans cette étude à l'analyse des mouvements transféro-contretransférentiels durant les entretiens avec cette patiente.

Le transfert « désigne, en psychanalyse, le processus par lequel les désirs inconscients s'actualisent sur certains objets dans le cadre d'un certain type de relations établi avec eux et éminemment dans le cadre de la relation analytique. Il s'agit là d'une répétition de prototypes infantiles vécue avec un sentiment d'actualité marquée. »

Le contre-transfert est défini comme « l'ensemble des réactions inconscientes de l'analyste à la personne de l'analysé et plus particulièrement au transfert de celui-ci. »

Dans un premier temps, je ferai la présentation de la patiente et du service dans lequel elle est hospitalisée afin de bien mettre en évidence le cadre dans lequel se sont effectués les entretiens. Puis, dans un second temps, je ferai une description du suivi et des entretiens avec cette patiente. Enfin, je terminerai cette étude par l'analyse elle-même des mouvements transféro-contre-transférentiels entre la patiente et moi.


 

Pour avoir accès à ce document, cliquez ici



Accès à d'autres documents en psychologie

Accès au site Psychologue.fr