Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
Tout copillage sera systématiquement poursuivi devant les tribunaux
Vous ne devez pas diffuser ou modifier ce texte par quelque moyen que ce soit, sans la permission écrite
de son auteur ainsi que du responsable du site internet : Ressources-Psy.com.
Vous devez respecter les droits d'auteur (par exemple en cas
d'utilisation dans un travail universitaire ou autre, vous devez
donner les références de vos citations et bien signifier qu'il s'agit
de citations (généralement en utilisant des guillemets)).
Toute copie partielle ou intégrale non autorisée de document constitue une violation des droits d'auteurs
laquelle est sévèrement punie par la Loi.
Vous n'aimeriez pas que l'on pille votre travail, ne le faites pas non plus...

00036462


DELOBELLE Stéphanie

U.F.R. de TOURS

Année 2001-2002

D.E.S.S. de Psychologie Clinique et Psychopathologie


DOSSIER FAMILLE


La transmission psychique :

quand la répétition transgénérationnelle

prend le relais…


Approche psychanalytique de l'étude de cas d'une patiente

suivie en psychothérapie individuelle.


SOMMAIRE


Introduction p. 5

Première Partie : « le roman familial de Madame D. »


Cadre d'élaboration de ma réflexion  p. 8

- Le cadre de travail p. 8

- La place de la famille au C.M.P. p. 9

  • La rencontre avec Madame D. p. 9

  • Madame D. : son histoire, sa famille p. 12

- "Voyage"dans le passé p. 12

- Retour au présent p. 14

    - Individu et mémoire familiale p. 16

Deuxième Partie  : « quand la répétition transgénérationnelle

prend le relais 


Discussion et réflexion théorico-clinique p. 19


- De la transmission psychique inconsciente à la répétition transgénérationnelle p. 19

La thérapie familiale p. 27

Conclusions p. 30

Bibliographie

ANNEXES

INTRODUCTION

La famille, en tant que personnes apparentées vivant sous le même toit, et spécialement, le père, la mère et les enfants, en tant qu'ensemble des personnes liées entre elles par le mariage, par la filiation, ou, exceptionnellement par l'adoption. Elle est aussi la succession des individus qui descendent les uns des autres, de génération en génération.

La famille est la structure de base commune à toutes les sociétés animales. Il ne s'agit pas d'une considération morale mais simplement de la constatation à laquelle conduisent les recherches socio-biologiques des 25 dernières années en nous enseignant qu'il n'existe aucun exemple où une société n'ait émergé directement à partir d'une vie solitaire, sans passer par l'intermédiaire évolutif de la famille.

Mais la famille c'est aussi un ensemble d'individus que réunit le sentiment d'appartenir à un groupe-familial c'est-à-dire un ensemble d'individus qui ont accepté de renoncer partiellement à régir leurs comportements et leurs pensées selon une dynamique psychique propre, et qui ont accepté de lier leurs intérêts, matériels et psychiques, au groupe-famille.

Pour cette raison, toute famille existe d'abord par la croyance partagée des individus qui la constituent en l'existence de leur famille. Cette famille est vécue par chacun de ses membres comme une réalité transcendante et non pas comme le rassemblement des individus qui la composent.

La famille a toujours été antérieure à la société au cours de l'évolution, de la même façon chez l'homme, la société précéda de longtemps la culture.

Dans notre société actuelle, alors que l'on déplore la perte des valeurs dites traditionnelles et notamment celles qui étaient prônées par un surmoi et un idéal du moi familiaux, les analyses fleurissent sur le regain d'un attachement affectif des adolescents et jeunes adultes au « cocon » familial qu'ils quittent le plus tardivement possible, semblant en attendre une permanente assise.

Les liens du sang ne sont-ils pas, par nature, porteurs de violence et de déchirement ?

Le couple qui est à l'origine de la famille, apparaît comme porteur de tous les paradoxes. Il est le support des meilleures réassurances narcissiques mais témoigne des rapports de domination d'un sexe sur l'autre, quels que soient les visages pris par cette domination selon les cultures. Il est également l'enjeu des confrontations et des différences sexuelles qui menacent l'identité de chacun et scellent une part du destin des enfants qui en sont issus.

Formes extraordinaires variées que prend, au cours de l'évolution et depuis les sociétés animales, cette sorte de miracle renouvelé depuis des millénaires : les organisations du développement d'un vivant qui soit, non pas identique à ses géniteurs, mais semblable et capable lui aussi de renouveler le miracle.

Réflexion sur l'éventail des fantasmes, des mythes, de l'imaginaire, et pour finir, des représentations qui, à travers le couple et à travers le temps, ont structuré la perpétuation…

En dernière année de formation, j'ai effectué mon stage de D.E.S.S. au sein d'un Centre Médico-Psychologique, en Psychiatrie adulte.

Sur demande d'un travail à fournir au sein de la faculté mais également parce que la question du transgénérationnel m'interpelle particulièrement, j'ai choisi d'élaborer une réflexion à partir d'observations et d'entretiens cliniques d'une patiente suivie en psychothérapie individuelle.

En effet, le but étant de nous faire réfléchir et travailler sur les thérapies familiales, ainsi que sur la structure familiale, l'idéal était de pouvoir y travailler avec l'appui d'observations d'une famille réelle en thérapie familiale, analytique ou systémique.

Le fait est que je n'ai pu rencontrer de famille, ni observer une famille en thérapie… Cependant, les entretiens psychologiques auprès du psychologue auxquels j'ai pu assister m'ont permis de rencontrer de nombreux patients et d'observer, de réfléchir sur des constructions familiales à partir du discours du patient, nous révélant parfois un dysfonctionnement familial.

La question est alors d'étudier et de réfléchir à propos de l'alliance familiale instaurée, de comment elle s'élabore aujourd'hui, en prenant appui sur le roman familial de Madame D. ainsi qu'à travers une réflexion théorico-clinique, nous amenant en conclusion à discuter de l'indication de thérapie familiale.


BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages :


  1. CICCONE Albert , (1999), « La transmission psychique inconsciente » , Paris, Editions

DUNOD.


  1. EIGUER Alberto & al. , (1997), « Le générationnel – Approche en thérapie familiale

psychanalytique » , Paris, Editions DUNOD, p. 1-12, 107-124, 145-150.


  1. FREUD S. , (1914), « Remémoration, répétition et perlaboration » , trad. Fr., in La technique psychanalytique, in «  La transmission psychique inconsciente » , d'Albert CICCONE.


  1. KAES R. , « Thérapie familiale analytique ou psychothérapie psychanalytique de la famille » , revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, in « Le générationnel » , d'Alberto EIGUER, p. 8-9.


  1. MUXEL Anne , (1996), « Individu et mémoire familiale » , Paris, Collection Essais et Recherches, Editions NATHAN, p. 7-10, 13-25, 34-40, 199-204.


  1. ROUDINESCO E., PLON M . ,(2000), «  Dictionnaire de la psychanalyse » , Paris, Editions FAYARD, p.495, 498-499, 837.


  1. TISSERON Serge et al. , (2000), « Le psychisme à l'épreuve des générations » , Paris, Edition DUNOD, p. 1 à 2


Revues :


  1. COUCHARD Françoise , « Aux sources de l'imaginaire » , in Le Journal des

Psychologues , Mars 2000, Mensuel 175, Editions Martin Média, p.27 à 33.


(9) JAISSON Pierre , « La famille, un événement de l'évolution » , in Le Journal des

Psychologues , Mars 2000, Mensuel 175, Editions Martin Média, p.23 à 26


 

Pour avoir accès à ce document, cliquez ici



Accès à d'autres documents en psychologie

Accès au site Psychologue.fr