Phénoménologie




Perception

&

mode d’être du clinicien

Document de 8 pages





El KARMOUNI Badr-David

N° 165302



Nous prenons souvent, sans nous en apercevoir, en compte la présence de l’autre. La vie en communauté induit en nous une conscience de ceux qui nous entourent, ceux qui forment la communauté des existants, sans obligatoirement entrer en relation directe avec l’un d’entre eux.

Une prise en compte qui peut être décrite comme une perception automatique, involontaire de ce qui nous entoure, objets ou humains. C’est une part de ce que l’on peut entendre à la lecture des textes de E. HUSSERL au sujet de la perception.

Cela peut apporter un éclairage particulier au clinicien et lui permet, s’il en conçoit l’opportunité dans sa pratique, une relecture des situations traversées, loin d’être en contradiction avec les méthodes d’investigation psychanalytiques dont la Psychologie Clinique est l’héritière.

Les propos de HUSSERL ne peuvent nous laisser indifférents lorsque nous entendons entrer en relation avec l’autre sous l’égide de la pratique de la psychologie clinique, en relation transférentielle. Souvent, pour le praticien débutant ou inexpérimenté, c’est une tension vers le « bien-faire » et le « bien-dire » qui domine sa relation à l’autre, demandeur d’un espace de parole et d’un lien contenant. Il essaye alors d’étudier des positions dites thérapeutiques qui, plaquées sur la situation clinique unique (qui ne tolère pas le prémédité en raison de son aptitude au mouvement), introduisent une certaine rigidité d’action en contradiction avec l’ouverture et la souplesse nécessaires à l’accueil de l’autre.

Ce que décrit E. HUSSERL de notre perception du monde et des autres humains peut nous aider à reconsidérer notre position « préconçue », en tant que clinicien, face au sujet. Le présent écrit propose une tentative de rapprochement qui pourrait exister entre perception intuitive, mise à jour par la pensée de HUSSERL, et mode d’être du psychologue clinicien.  Peut-on dire qu’à partir de la Pensée de Husserl en ce qui concerne la perception, on peut dessiner certains traits principaux de la fonction et des modalités d’être du psychologue clinicien ?


2


Pour avoir accès à l'intégralité de ce document, cliquez ici


Accès à d'autres documents en psychologie

Accès au site Psychologue.fr




Hébergement : Mon-Site-ici.com
Référencement : Mon-Site-ici.fr
Espace SSL sécurisé : Transaction-Securisee.fr

Réseaux-Sécurité-Informatique : NICOLAS Informatique